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Le crowdfunding pour donner du sens à ses finances
Depuis plusieurs années, Mathieu FONTAINE travaille sur le concept de l’intelligence collective. Il évolue aujourd’hui au sein du projet PocPoc, porté par l’association Le Clan. PocPoc, c’est une plateforme de crowdfunding réunionnaise, spécialisée dans le financement participatif des projets à impact. Mathieu vient nous éclairer sur la notion de financement participatif et les spécificités portées par PocPoc.
Kissa ou lé?
Je suis Mathieu FONTAINE. J’ai longtemps travaillé dans l’informatique et je me suis orienté au fil du temps sur des projets autour de l’intelligence collective. Je fais partie des fondateurs de l’association Le Clan qui a pour but de démocratiser la coopération à travers différents leviers et activités. Le clan a pour vocation de promouvoir la coopération le plus possible, partout, dans tous les domaines de nos vies. PocPoc, c’est un des projets porté par Le Clan qui veut développer la coopération au niveau des projets sociétaux et d’entrepreneuriat. Pour nous, PocPoc, c’est une façon d’encourager la population à entreprendre dans le monde de l’économie sociale et solidaire pour des projets qui ont un impact positif social, sociétal, environnemental. Finalement, le crowdfunding, c’est une façon différente de financer son projet qui repose sur la coopération. Tu ne peux pas faire de crowdfunding tout seul dans ton coin. C’est une manière de monter financièrement un projet en s’appuyant sur sa communauté, sur la force du collectif, sur la coopération.
C’est quoi PocPoc et le crowdfunding?
Nous avons créé Le Clan en décembre 2018. PocPoc était porté, depuis sa création en 2014, par une autre structure qui souhaitait transmettre le sujet à un autre groupe de travail. Juste après avoir déposé nos statuts, nous sommes tombés sur cette nouvelle et avons repris PocPoc en 2019. Nous avons proposé une offre de reprise et parmi les différentes offres qu’ils avaient sur la table, ils ont préféré nous remettre PocPoc parce que nous avions cette volonté de poursuivre ce qui avait été fait, dans la même lignée autour de du développement local durable. PocPoc correspondait à nos valeurs, au sein du Clan, à la coopération et au faire ensemble. Nous avons décidé d’aller encore plus loin en dédiant exclusivement notre plateforme aux structures de l’économie sociale et solidaire. Nous travaillons plus sur la notion de communauté à travers nos mails et notre fonctionnement.
Le crowdfunding est un terme anglais qui signifie « le financement par la foule », ce qui renvoie à l’idée de la masse, du nombre. Nous utilisons souvent la formulation « financement participatif ». Cela implique que, quand on a un projet à financer, nous allons « miser plus sur la quantité que sur la qualité ». Par exemple, si un projet veut obtenir 3 000 €, il vaut mieux avoir 600 personnes qui donnent chacune 5 euros, plutôt qu’une 3 personnes qui donnent 1 000 €.
Nous réduisons ainsi notre dépendance à un nombre d’acteurs trop petits. Cela permet d’augmenter notre résilience et de ne pas se retrouver dans une triste situation où notre seul financeur déciderait de ne plus nous aider. Aussi, plus il y a de personnes, plus le réseau est large et le nombre de personnes touchées, même pour 1 euro, sera plus important.
Il y a plusieurs types de crowdfunding. Il y a des plateformes en format « don » avec ou sans contrepartie. Nous, chez PocPoc, c’est le format que nous utilisons. La contrepartie qui est donnée doit avoir une valeur anecdotique par rapport au don en euros, car il ne s’agit pas d’un achat, nous ne sommes pas censés donner une contrepartie équivalente au don. Il y a d’autres formes de crowdfonding que nous ne pratiquons pas chez PocPoc. Il existe des prêts participatifs. Les gens vont donc prêter de l’argent qu’ils pourront récupérer avec ou sans intérêt en fonction des conditions fixées au début de la campagne. Il y a aussi le crowdfunding en equity, qui concerne surtout les entreprises. Il s’agit de prendre tout simplement des parts sociales dans l’entreprise et de devenir actionnaire. Les donateurs vont toucher les dividendes à la fin de l’année si l’entreprise fait des bénéfices. Ce sont des formes que nous ne pratiquons pas par envie, mais aussi parce que ce sont des systèmes plus complexes à déployer.
Peu importe le type de crowdfunding, il y aura toujours deux modes pour la gestion des campagnes de financement :
- le « tout ou rien » où les porteurs de projet touchent les euros récoltés, si et seulement si, le montant en objectif a été atteint ou dépassé
- le bénéfice intermédiaire où le porteur de projet récupère ce qui a pu être récolté, même si l’objectif n’a pas été atteint.
Chez PocPoc, nous avons décidé de travailler sur le mode « tout ou rien » parce que cela nous a semblé être beaucoup plus stimulant d’avoir un challenge en faisant ça. Cela permet aux structures de se dépasser et de valider le fait que le projet séduise les gens. Cela montre aussi que le porteur de projet est capable de convaincre et de développer sa capacité de faire ensemble, avec la communauté. C’est une sécurité de manière générale pour les plateformes et les donateurs car, si le projet n’a pas atteint son objectif, les donateurs sont remboursés car le projet ne pourra pas se concrétiser s’il n’arrive pas à obtenir le montant demandé. Les donateurs sont assurés qu’un euro donné est utile et va vraiment servir à développer le produit, le service porté.
Comment définis-tu un projet à impact et comment cela se passe pour pouvoir bénéficier de votre accompagnement ?
C’est une question un peu difficile parce que nous n’avons pas encore réussi à vraiment poser des éléments de mesure et d’avoir cette rigueur pour aller mesurer l’impact. C’est vraiment un sujet à part entière sur lequel nous sommes actuellement en train de travailler.
Il est possible d’avoir de l’impact en dehors de l’ESS, mais l’intérêt est d’être dans un système vertueux grâce à la notion de lucrativité limitée qui empêche l’enrichissement personnel, les inégalités salariales et de traitement au sein de la structure. Cela permet à PocPoc de garantir aux donateurs que les dons ne vont pas sortir du système pour tomber dans la poche d’un individu à titre personnel.
PocPoc travaille sur trois grands critères pour guider ses choix parmi tous les projets présentés :
- Est-ce que le projet s’inscrit dans une structure de l’ESS ?
- Est-ce qu’il y a un impact positif ? Cet impact est évalué par les équipes à travers notre bon sens collectif : nous n’utilisons pas de grille d’analyse mais notre connaissance du territoire et de ses besoins afin de nous permettre de sélectionner les projets pertinents qui sauront faire avancer La Réunion et ses problématiques sociétales et environnementales
- Est- ce qu’il y a un ancrage local ? Est-ce que c’est un projet pour la Réunion et avec les ressources du territoire?
Si ces trois critères sont respectés, le projet est considéré comme éligible. Nous décidons de retenir les projets selon leur niveau de maturité : le projet est prêt à se lancer dans une campagne de crowdfunding, et l’équipe est assez solide pour se lancer.
Quel est l’intérêt du crowfunding dans les projets à impact?
Aujourd’hui, PocPoc n’a pas vocation à venir remplacer le système bancaire, mais à venir en complémentarité. Un projet qui fait une campagne de financement avec nous récolte en moyenne 3 000 €. Parfois, les besoins financiers sont plus lourds et PocPoc se positionne dans les débuts, dans le lancement d’un projet. Le but est de faire évoluer nos indicateurs de dons moyens parce que cela voudra dire que nous sommes en progression ou en croissance et donc en capacité de récolter de plus en plus d’argent. Pour les plus petits projets, le crowdfunding peut remplacer ou aider dans le cadre d’une obtention de prêt, de subvention en constituant un apport en fonds propre par exemple.
Comment faire, en tant que citoyen, pour soutenir ces projets? Et votre projet?
Pour contribuer, il y a plusieurs manières de faire :
- Il y a la possibilité de donner financièrement, régulièrement à des projets en fonction des bourses de chacun et aux projets qui font sens pour nous. C’est le premier impact direct et le meilleur moyen d’être au courant des campagnes, c’est de s’inscrire à notre newsletter
- Il est possible d’intégrer la communauté en rejoignant la newsletter communauté PocPoc pour ceux qui ont envie de contribuer. Nous incitons le passage à l’action comme en demandant au réseau d’aider à relayer les campagnes des porteurs de projet à travers la liste Nou Lé Poc
- PocPoc a aussi besoin de bénévoles donc il est possible de rejoindre l’équipe pour, par exemple, aider à faire passer les commissions des projets, animer des ateliers de sensibilisation à l’ESS, au crowdfunding…
Il existe plusieurs niveaux d’engagement pour les citoyens qui veulent participer à ces changements. D’autres organismes, comme les entreprises ou d’autres formes d’institutions, peuvent aussi s’engager, à travers le monde d’ailleurs. De plus en plus d’entreprises font des dons. Il faut savoir que nous sommes à la recherche de partenaires et de mécènes qui veulent bien contribuer au soutien financier des porteurs de projet mais aussi de la structure PocPoc. Nous aussi à notre niveau, nous avons besoin de soutien pour faire tourner tout ça.
PocPoc reste disponible pour échanger avec des institutions souhaitant participer au développement durable du territoire réunionnais
Vous pouvez suivre les aventures de PocPoc sur Facebook et Linkedin ! Vous pouvez aussi visiter la communauté des porteurs de projets à impact.
Pour partager le lien ou s’inscrire à l’appel à projets, c’est par ici.
Source des images: Le Clan, pixabay