Internaliser ou externaliser son community management ?
Selon l’IFOP, plus d’une personne sur deux consulte les avis sur les réseaux sociaux d’une marque avant d’effectuer un achat en ligne.
Autrement dit, plus de la moitié des individus connectés en France sont influencés par l’e-réputation des marques sur les réseaux sociaux avant de décider d’acheter ou non. Ça fait quand même beaucoup, non ?
Dans notre contexte actuel, toutes les marques sont concernées par la nécessité d’être présentes sur les réseaux sociaux. Plusieurs décisions devront être prises : sur quelle plateforme ma marque doit-elle se positionner ? Quels sont mes objectifs sur telle ou telle plateforme ? Est-il préférable d’embaucher ? de former un collaborateur ? d’externaliser le community management pour ma marque ?
Sur ces derniers points, laissez-moi vous apporter des éléments de réponse.
Internaliser ou externaliser : quels sont les enjeux ?
Les compétences
Avant toute chose, il faut être capable d’exprimer un besoin précis. Mon entreprise a seulement besoin d’être présente sur internet ? elle a besoin de trouver de nouveaux prospects ? de par son business model et la concurrence du marché, elle a besoin d’une présence intense ? d’une grosse communauté ? de surfer sur les tendances ?
Tout ce questionnement permet de savoir ce que l’on attend d’un.e community manager avant même de l’embaucher ou de sous-traiter. Cela détermine le profil que l’on cherche : un.e community manager avec une capacité de rédaction digne des plus grands auteurs, un sens de la créativité avancé, des compétences en montage vidéo, un humour efficace…
La gestion du temps
« Le temps, c’est de l’argent. » Qu’on le veuille ou non, cette affirmation plus vielle que le monde est toujours d’actualité. Pour gérer ses réseaux sociaux, la question du temps est cruciale. En tant qu’entrepreneur.e ou gérant.e de mon entreprise : ai-je le temps de recruter un.e community manager? de former quelqu’un en interne pour le faire ? de le faire moi-même ? ai-je le temps de démarcher des sous-traitants pour répondre à mon besoin ?
Le tout est de vous connaître vous-même en tant que gérant.e, de connaître le fonctionnement de votre entreprise et de vos collaborateurs. Et oui, surprise ! Le community management, bien qu’il soit une activité majoritairement digitale est un exercice humain avant tout !
Les tarifs : un équilibre entre votre budget disponible et les actions à mettre en place
La question budgétaire impacte fortement les décisions liées à sa communication. Quel montant mon entreprise est-elle prête à investir ? Quel montant est-elle en capacité d’investir ?
Une fois votre projet estimé et qu’un budget est alloué, choisir entre l’internalisation et l’externalisation devrait être plus facile.
Refléter les valeurs de la marque
Votre futur.e community manager, qu’il ou elle soit interne ou externe à votre structure, devra être sensible ou sensibilisé.e à vos valeurs, le fonctionnement de votre marque, les valeurs et le message à apporter à vos parties prenantes. Ainsi, ses travaux de création seront alignés, sous votre pouvoir de vérification, à votre image de marque.
Finalement, vaut-il mieux embaucher ou externaliser ?
Et bien, vous avez le choix. Tout dépend, comme évoqué plus haut, de vos besoins, de vos contraintes et de vos ambitions. Voici un récapitulatif qui pourra vous aider à prendre la décision la plus écologique pour votre écosystème.
Si vous voulez en savoir plus sur ce que Fiainana propose pour vos réseaux sociaux, c’est par ici que ça se passe. Vous pouvez aussi nous contacter directement par ici.
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