Comprendre et reconnaître le greenwashing
Il est souvent difficile de démêler le sincère du mensonge lorsqu’il s’agit de parler de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de consommer autrement. Certaines marque se jouent des consommateurs, donc de nous tous, en employant des méthodes peu glorieuses pour nous pousser à penser que leurs produits répondent à nos exigences environnementales et sociales. Et on s’en rend compte, souvent lorsqu’il est trop tard, que l’achat a été effectué.
Expression Nature, comprendre ce qui nous entoure pour mieux se découvrir
#zinitiatives – Patricia MEDIOGA, fondatrice d’Expression Nature, propose divers ateliers autour des trésors végétaux de La Réunion. Entre transmission des connaissances et découvertes ludiques, petits et grands sont conviés à embarquer dans l’univers fleuri de Patricia. Se réapproprier notre patrimoine végétal, comprendre comment les utiliser dans nos assiettes, pour notre bien-être et notre santé, c’est la mission d’Expression Nature.
Gérer ou faire gérer ses réseaux sociaux?
Selon l’IFOP, plus d’une personne sur deux consulte les avis sur les réseaux sociaux d’une marque avant d’effectuer un achat en ligne.
Autrement dit, plus de la moitié des individus connectés en France sont influencés par l’e-réputation des marques sur les réseaux sociaux avant de décider d’acheter ou non. Ça fait quand même beaucoup non ?
Quel est le rôle des entreprises dans la lutte contre les changements climatiques ?
« Si des lois ne sont pas votées, personne ne s’engagera », « Qu’est-ce que j’y peux ? J’aimerais bien manger local et bio, mais c’est trop cher », « De toute façon, ce ne sont pas mes petits gestes qui changeront le monde, autant ne rien faire »… Vous avez déjà entendu ce type de discours ?
Les fresques, un apprentissage en intelligence collective
#zinitiatives – Les fresques, qu’elles soient du climat, de la biodiversité ou des nouveaux récits, sont des outils pédagogiques qui servent à partager le savoir autour de nombreux sujets environnementaux et sociétaux. Emilie LINKWANG, membre de la communauté de fresques.re, vient nous parler de cette association fraîchement créée et nous aide à mieux comprendre l’intérêt des fresques dans notre quotidien citoyen et professionnel.
Le crowdfunding pour donner du sens à ses finances
#zinitiatives – Depuis plusieurs années, Mathieu FONTAINE travaille sur le concept de l’intelligence collective. Il évolue aujourd’hui au sein du projet PocPoc, portée par l’association Le clan. PocPoc, c’est une plateforme de crowdfunding réunionnaise, spécialisée dans le financement participatif des projets à impact. Mathieu vient nous éclairer sur la notion de financement participatif et les spécificités portées par PocPoc.
La formation au service des transitions
#zinitiatives – C’est en famille que Florence Gillet, réunionnaise par le cœur et venue tout droit de Belgique, a décidé de mettre à profit ses compétences techniques au service du territoire. Avec son compagnon Laurent DENNEMMONT, il leur vient l’idée de créer un centre de formation autour du sujet des transitions. C’est le début de l’aventure des Tisserands.